Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eglise Apostolique de la Bonne Nouvelle
  • : Lieu de Culte : 34 AVENUE CHARLES DE GAULLE 93240 STAINS Dimanche de 15H à 18H
  • Contact

Liens

18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 17:09

Pourquoi te faut-il un Sauveur? :
Le Salut
  

 

 

    Un jour, un patient me racontait ce qu’il avait ressenti dans une église. Ce jour là il était triste et déprimé. Donc il décide d’aller à l’église dans l’espoir de se remettre grâce à la prière. Mais, arrivée à l’église il voit Jésus sur la croix et se demande : Comment quelqu’un qui est déjà en agonie peut me consoler ou me rendre heureux ? Il devient plus déprimé que jamais et quitte l’église.

 

       Il y avait 2000 ans, les juifs demandaient des miracles et les grecs cherchaient la sagesse. Mais « Les apôtres prêchaient le Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens. » 1 cor 1 : 22, 23

 

      Le monde d’aujourd’hui n’a pas changé. Il suffit de parler de la croix  à quelqu’un pour que celui-ci vous regarde comme un extra-terrestre !

 

       Nous connaissons aujourd’hui d’énormes progrès dans tous les domaines. Des recherches scientifiques ont permis à l’homme d’avoir une vie meilleure. Il est donc  naturel que les gens d’aujourd’hui courent après la science et la connaissance !

 

       Alors, imaginons comment serait vu dans ce monde moderne, un chrétien en train de prêcher la croix du Christ !

 

      Si Paul vivait à notre époque il aurait écrit : « les Américains partent dans l’espace et les Européens parlent du clonage. Nous, nous prêchons le Christ crucifié, scandale pour les Américains  et folie pour les Européens ! »

     

       La Bible dit : « La croix est folie pour ceux qui périssent mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu » 1 Corinthiens 1:18

 

     

Un culte commun

 

      Quand on étudie les anciennes civilisations nous pouvons voir que presque tous nos ancêtres avaient un culte commun : le sacrifices d’animaux. Que ce soit les Egyptiens, les Babyloniens, les Cananéens, les Assyriens, les Incas ou les Mayas de l’Amérique… ils pratiquaient tous le sacrifice d’animaux. 

D’où vient cette tradition ? Pourquoi sacrifiaient-ils des animaux ?

      
L’étude nous montre qu’ils croyaient qu’en versant du sang, ils pouvaient bénéficier de la miséricorde de Dieu pour le pardon de leurs péchés et recevoir  des dons surnaturels.

      Cette croyance est encore d’actualité dans certains pays. Il existe encore des gens par exemple, en Inde qui font des sacrifices d’animaux. Le gouvernement même a été obligé d’interdire ce genre de pratique en promulguant des lois ! On retrouve encore facilement ces pratiques religieuses dans certaines régions d’Afrique, d’Amérique et dans beaucoup d’autres pays dans le monde.

 

D’où vient cette croyance ?

 

      Selon la Bible Hébraïque sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. Pour que l’homme bénéficie de la rémission des péchés, il faut que le sang soit versé. Car d’après les textes sacrés des juifs, seul le sang versé fait le rite d’expiation.

 

      « La vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il serve d’expiation pour votre vie, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation. » Lévitique 17:11

                 

      Dans l’Ancien Testament, on voit que Dieu avait instauré des sacrifices d’animaux. Et les cinq premiers livres de la bible parlent de différentes sortes de sacrifices et des règles   à respecter dans les lieux  de sacrifices et pendant les holocaustes.

 

      Ainsi, on voit tout au long de son histoire, l’Homme, qui veut se réconcilier avec son Dieu en lui offrant des sacrifices !

       

 

Tout l’univers régi par des lois

 

      Tout l’univers est régi par des lois. Du macrocosme au microcosme les scientifiques découvrent les lois du créateur qui ne peuvent être le fruit du hasard ! Quand on les observe  attentivement, on se rend vite compte que quand ces lois sont transgressées, des conséquences graves et destructrices s’en suivent !

 

      Prenons un exemple banal. Un architecte qui construit une maison a des lois d’architecture précises à respecter. La violation de ces lois entraînera tôt ou tard l’effondrement du bâtiment.

 

      Il en est ainsi avec les préceptes divins… Quand Dieu créa l’Homme, il l’a créé libre avec la faculté de penser, distinguer le bien du mal et choisir. Mais en tant que le fruit de la création, il doit savoir qu’il est dépendant et soumis à Dieu. Car il n’y a pas de liberté sans lois !

 

 

Qu’est ce que le péché ?  

 

      Dieu a écrit dans le cœur humain ses lois divines pour le bonheur de celui-ci ! Mais quand ces lois sont transgressées, l’homme commet un acte que la bible appelle PECHE.

Péché c’est agir contre la volonté de Dieu ; c’est transgresser ses commandements. Et toute transgression entraîne des conséquences car en transgressant ses commandements

               - On rejette Dieu

               - On invite le mal

      Rejeter Dieu, c’est se séparer de la vie. Inviter le mal, c’est accueillir la mort ! 
Chaque acte a ses conséquences. Personne ne peut échapper aux conséquences du péché. La Bible nous dit :

      « Sachez que votre péché vous retrouvera » Nombres 32:23

     « Si tu n’agis pas bien, ton péché t’attendra à ta porte » Genèse 4:7

     « Le salaire du péché est la mort »  Romains 6:23

 C’est pour cela que les hommes, depuis le commencement des temps, ont imaginé toutes sortes de rites pour pouvoir effacer leurs péchés et bénéficier du pardon de Dieu.

 

Mais la bible nous enseigne : « Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon » Héb 9:22 C'est-à-dire que pour être pardonné le sang doit être versé en expiation.

 

 

 

Le sang d’un animal peut-il nous purifier ?

 

      Dans toutes les civilisations anciennes l’homme a fait couler  sur les autels le sang des animaux ! Mais le sang d’un animal peut-il nous purifier ?

  « Dieu créa l’homme à son image » dit la Genèse 1:27L’animal est un être inférieur. Alors que l’Homme, crée à l’image de Dieu, est un être supérieur aux animaux. Comment le sang d’un animal, un être inférieur peut purifier ou laver la conscience de l’Homme ?

 

 

Le sacrifice humain peut-il nous apporter le pardon des péchés ?

 

      Comme le sang d’un animal ne peut pas nous purifier  certains ont imaginé le sacrifice humain. Des recherches archéologiques ont permis de trouver des autels et des indices concernant le sacrifice humain chez presque toutes les anciennes civilisations… Mais il est évident que Dieu ne prendra pas plaisir aux sacrifices humains car le fait de tuer est un grand péché devant Dieu.

            

      De plus il est écrit : « Voici je suis né dans la faute, ma mère m’a conçu dans le péché » Psaumes 51:7. Donc tout Homme est impur dès sa naissance car la Bible nous dit que toute mère conçoit son enfant dans le péché.

      Cela veut dire que le sang de tout homme est impur et que verser ce sang  ne servirait pas d’expiation pour notre vie.

 

 

Que faut-il pour accomplir le vrai rite d’expiation ?

 

        Deux conditions doivent être remplies pour accomplir le vrai rite d’expiation. Il faut du sang et que ce sang soit pur. Sur la Terre il y a du sang, mais il est impur. Au ciel il y a la sainteté et la pureté mais il n’y a pas de sang.

      Sur terre, la vie de toute chair est dans le sang mais ce sang est souillé à cause du péché de l’Homme. Par contre au ciel, Dieu est saint mais il n’a ni chair ni os. Il est esprit.

Donc que faire pour obtenir du sang pur ?

 

      Il n’y a qu’une seule solution : Dieu qui est saint doit descendre sur  terre, en chair et en os et verser son propre sang  pour enlever le péché du monde et sauver l’Homme.

 

     Non seulement la Bible des juifs mais aussi les textes sacrés d’autres religions comme l’Hindouisme en parlent et depuis longtemps l’Homme a attendu Dieu avec espérance. 

Mais le sauveur tant attendu est-il venu sur terre ?

 

 

Jésus Christ le sauveur

 

      Même si toutes les religions en parlent seul le christianisme nous montre, qui est ce sauveur.

 

      « ….Je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple : Aujourd’hui dans la ville de David il vous est né un sauveur qui est le Christ…» Luc 2:10,11

                                                                                                              

 

      « …Voici un ange du Seigneur apparut à Joseph en songe et dit : Joseph, fils de David ne crains pas de prendre Marie avec toi, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit, elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés… »

Mathieu 1:20

 

 

      …Le lendemain Jean vit Jésus …et il dit ; « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde…. »

Jean 1 : 29

 

      « Jésus dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, Mais il s’est dépouiller lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s’est humilié lui-même en devenant obéissance jusqu’à la mort, la mort sur la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genoux fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et toute langue confesse que Jésus-Christ est  Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

 Philippiens 2:6-11

 

     « …Dieu a été manifesté en chair…prêché aux nations, cru dans le monde et élevé en gloire... »

1 Timothée 3:15.

     

      « ...Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste comme est le Seigneur. Celui qui commet le péché est du Diable car le Diable pêche dés le commencement. Le fils de Dieu est apparu afin de détruire les œuvres du Diable… »

  1 Jean 3 : 24

 

 

                   

     Jésus nous a donné tout son sang afin qu’il serve expiation pour notre vie il nous a  obtenu le pardon des péchés et nous a sauvé de toutes les malédictions du péché.      

 

 

Lui seul est le sauveur, par lui vient le Salut!

Veux-tu accepter Jésus-Christ comme ton propre sauveur?

  



Si oui, contactez-nous pour avoir plus de détails.

Veuillez nous faire parvenir

vos commentaires et vos réactions sur cet article

et

vos témoignages si celui-ci vous a été utile.



"La croix est folie pour ceux qui périssent mais pour nous qui sommes sauvés, elle est pussance de Dieu" 

1 Corinthiens 1 : 18

 

Pas. Jacques

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Super article très explicatif!<br /> MERCI BEAUCOUP!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui je crois et j'accepte notre seigneur jesus christ notre sauveur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je crois et J'accepte Jesus comme mon propre et seul SAUVEUR
Répondre
S
je crois en jesus christ car il a m'a purifié de son saint sang !!!!<br /> amennnnn<br /> <br /> JESUSLOVE
Répondre
N
je crois en Jésus-christ notre sauveur et à Yahvé l'Eternel
Répondre