Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eglise Apostolique de la Bonne Nouvelle
  • : Lieu de Culte : 34 AVENUE CHARLES DE GAULLE 93240 STAINS Dimanche de 15H à 18H
  • Contact

Liens

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 13:49

Prédication du Pasteur B. S. Jacques



Le Saint-Esprit (1)

A l'approche de la pentecôte, nous allons étudier ce que dit la Bible sur le Saint-Esprit, qui est une personne.

 

Dans l'évangile de Jean 7, on s'aperçoit que la situation de Jésus est assez tendue : les sadducéen, pharisiens et Scribes se consultaient pour voir comment tuer Jésus.

Jésus savait que la fin s'approchait, que dans quelques mois, il irait retrouver son père.

C'est à ce moment là qu'il essaie de préparer les disciples à son départ.

 

On peut le voir dans l'évangile de Jean 13 : 33

« Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et comme j'ai dit aux juifs : vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dit aussi maintenant. »

Il avertit ses disciples de son départ.

Les disciples, pour suivre Jésus avaient tout abandonné, leur famille, leur métier et occupations...et maintenant, Jésus devait s'en aller.

Ils étaient donc très confus.

Dans le verset 36 de ce même chapitre, Pierre demande où Il va. Mais Jésus leur dit qu'ils ne pourront pas le suivre.

Ils ne comprenaient plus, ils étaient tristes que leur maître s'en aille.

 

Mais Jésus les rassure. Il est écrit dans l'évangile de Jean 14 : 3

« Et, lorsque je m'en serait allé, et que je vous aurait préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Il va chez le père pour préparer une place puis il va revenir et dans le verset 4, il dit

« Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. »

 

Mais ses disciples ne savent pas où est le Père, ni comment y aller...Alors Thomas lui pose quand même la question :

« Seigneur nous ne savons où tu vas, comment pouvons-nous en savoir le chemin ? »

et Jésus lui répond :

« Je suis le chemin, la vérité, la vie.»

 

Bien sûr cette réponse est vraie mais les disciples ne la comprennent pas. Philippe demande donc à voir le Père. Jésus répond :

« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père » Jean 14 :9

 

Or Ses disciples sont toujours aussi troublés. Alors Jésus les rassure :

« Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrais à vous » ALLELUIA!!

 

Jésus nous promet de ne pas nous abandonner, de ne pas nous laisser orphelins car Il nous aime.

Dans l'évangile de Jean 16 : 6

« Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant je vous dit la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous, mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. »

Jésus sait bien ce que ressentent ses disciples mais Il leur dit qu'il est indispensable qu'il s'en aille pour qu'il puissent voir la venu du Consolateur

 

Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi faut-il qu'il s'en aille pour que le Saint-Esprit vienne ?

 

Il va s'en aller vers le Père, mais comment ?

Jésus va retrouver son père en empruntant le chemin de la croix.

S'il ne meure pas sur la croix, Le Saint-Esprit ne viendra pas, il faut que son sang soit versé.

Le prix à payer pour la venue du Saint-Esprit sur ses disciples est SON SANG.

Pourquoi faut-il que le consolateur vienne ?

On peut lire dans Lévitique 14 que lorsqu'un lépreux guérit il doit faire beaucoup de choses.

A l'époque de Moïse, guérir de la lèpre est inenvisageable, pourtant il existe dans l'ancien testament un chapitre sur la guérison des lépreux. Ce qui symbolise en fait l'homme pardonné de ses péchés.

Il est écrit dans ce chapitre que l'homme guéri doit venir voir le sacrificateur pour immoler un agneau. Le sang de cet agneau doit être versé sur la tête de la personne guérie puis il faut verser de l'huile sur la tête de cette même personne.

 

La lèpre symbolise le péché

Le sang de l'agneau symbolise  le sang de Jésus qui guérit, efface et pardonne les péchés.

L'huile représente l'onction du Saint-Esprit.

 

Il faut une condition avant que l'huile soit versée : Il faut que la tête soit lavée par le sang !

Ensuite seulement, l'huile peut être versée.

Sans la mort de Jésus, il n'y pas d'onction du Saint-Esprit.

 

Dans Jean 14 : 16

« Et moi je prierai le père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous »

Un fois parti, Il est dit que Jésus prierait pour nous !

En ce moment même, Jésus prie pour nous, POUR TOI ! Pour que l'on puisse recevoir le Consolateur et qu'il demeure en nous éternellement : même après la mort, même après tous les temps !!

Le Saint-Esprit est indispensable, il doit être en nous.

En effet voyez combien il est précieux : Son prix est le Sang de Jésus Christ !!

Partager cet article
Repost0

commentaires