Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eglise Apostolique de la Bonne Nouvelle
  • : Lieu de Culte : 34 AVENUE CHARLES DE GAULLE 93240 STAINS Dimanche de 15H à 18H
  • Contact

Liens

21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 18:06

Dimanche 4 Novembre 2007

 

 

Prédication du Pas. Jacques

 

 

Psaumes 2 : 12 :

« Heureux tous ceux qui se confient en lui! »

 

Luc 18 : 13-14 :

«Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. »


Le Pharisien et le Publicain viennent prier Dieu :

Le Pharisien dit qu’il ne pêche pas et qu’il ne fait pas d’erreur vis-à-vis de l’amour de Dieu ; pas comme le publicain.

Le publicain, lui, n’ose même pas lever les yeux vers le ciel. Il se déclare pêcheur vis-à-vis de Dieu. Pourtant il a été justifié.

Il rentre heureux car il s’est confié !!

 

Luc 19 : 1-10 :

« Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


Zachée est un publicain, il est donc renié par tout le reste du peuple. Il monte sur un figuier car il besoin de quelqu’un à qui se confier. Cette personne est Jésus.

Zachée est heureux car Jésus veut être hébergé chez lui-même si tout le monde parle mal de lui. Non seulement il a été sauvé mais il est heureux car Jésus est venu chercher ce qui est perdu.

 

Luc 7 : 37-38 :

« Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. »

 

Il est question ici d’une femme pécheresse, rejetée par le peuple. Elle veut se confier à Jésus, en effet par ses pleurs elle mouille les pieds de Jésus. Ensuite elle le glorifie par le parfum et ses cheveux.

 

Au verset 47 il est dit : « C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. »

Elle a beaucoup aimé donc Jésus lui a pardonné toutes ses fautes. Ainsi elle peut être heureuse.

 

Jérémie 29 : 13 :

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. »

 

Toutes les personnes dont on vient de parler ont cherché quelqu’un pour se confier de tout leur cœur et elles se sont toutes retournées vers une seule et même personne. Cette personne est Jésus et il les a sauvé.

 

Psaume 31 : 20 :

« Oh! Combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent »

 

Dieu est bon envers ceux qui le craignent. Mais qu’est-ce que craindre ?

Craindre Dieu ce n’est pas avoir peur de lui et de son jugement mais c’est craindre son amour. C’est-à-dire avoir peur de le blesser dans l’amour qu’il nous porte.

C’est lui qui témoignera pour eux. Ainsi ils deviendront heureux !

 

Jésus est amour pour les pêcheurs.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires