Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Eglise Apostolique de la Bonne Nouvelle
  • : Lieu de Culte : 34 AVENUE CHARLES DE GAULLE 93240 STAINS Dimanche de 15H à 18H
  • Contact

Liens

21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 19:22

Dimanche 25 Novembre 2007

 

Prédication du Pas. Jacques

 

Dieu créa ce monde pour l’Homme. L’Homme a été crée pour Dieu et pour ressembler à Son Fils. Dieu, dans sa grandeur et toute sa sagesse a crée Adam, Eve et ses descendants dans le but qu’ils deviennent comme Jésus. Lorsque Dieu a crée Eve, il avait déjà fais le reste de l’Univers et Adam.


Genèse 1 : 28 :

«Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre »

 

Dieu béni Adam et en quelque sorte, fait de lui le prince de la Terre mais Il lui donne aussi un avertissement :


Genèse 2 : 16-17 :

«L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

 

Dieu donne à Adam et Eve une autorité sur la Terre mais à une condition : ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance. Il a donné une grande bénédiction et un petit avertissement.

Mais si Il ne veut pas que Adam mange de ce fruit alors pourquoi a-t-il placé cet arbre ?


Pourtant c’est un tout petit avertissement puisque le jardin d’Eden était pleins d’autre milliers d’arbres dont les fruits sont comestibles. Imaginez l’inverse, cela aurait bien plus difficile.

 

Alors pourquoi Dieu a mis cet arbre ?

Cet arbre permet de voir si l’Homme et la femme obéissent à Dieu.

 

1 Samuel 15 : 22 :

« Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »

 

L’obéissance vaut mieux que les sacrifices. Dans notre monde moderne, les gens disent que l’obéissance, l’interdiction correspondent à une privation de liberté. Or ici l’obéissance est Amour !!

 

Par exemple :

Une femme demande à son mari de ne pas boire car elle n’aime pas cela.

Cet homme rencontre un ami dans la rue qui l’invite à boire. L’homme a le choix mais il préfère ne pas boire car il aime sa femme, il ne veut pas l’attrister. Ainsi il lui obéit !

 

De la même façon Dieu voulait voir si Adam et Eve lui obéissait et par conséquent, si ils L’aimaient. Dieu n’est pas un dictateur :

-         Il leur a donné le choix

-         Il ne les a pas crée comme des machines programmées qui font automatiquement ce qu’on leur ordonne.

 

Par exemple, les étoiles ne sont faites que pour briller jusqu’à la fin de leur existence. Les animaux ne sont pas doués de raison, ils n’ont que leur instinct pour guide.

 

L’Homme, lui, n’est ni objet ni animal : il peut raisonner.

Dieu voulait savoir si ils L’aimaient. Il leurs dit que si ils en mangent ils vont mourir mais Il ne les force pas à ne pas en manger.

C’est juste une loi, un avertissement. Il veut que l’Homme obéissent librement : il a le choix entre l’obéissance et la désobéissance car l’Homme a la faculté de choisir. Nous somme crées libres.

C’est pour cela que Jésus dit souvent dans le Nouveau Testament « Que celui qui a des oreilles entende ». Si on ne veut pas entendre et bien tant pis ! On n’est pas forcé ! Cela dépend de l’amour que nous portons envers Dieu.

 

Avoir la foi c’est croire que Dieu existe…Satan aussi a la foi : il croit que Dieu existe MAIS il n’est pas prêt à lui obéir !

 

Nous aussi on peut avoir la foi mais sans obéissance, c’est inutile !

Lorsque l’on obéit à Dieu on montre notre amour envers Lui.

 

Mais depuis le départ, Dieu sait que Adam va Lui désobéir… Alors pourquoi avoir fait cela ?

Si Dieu était venu lui dire « Adam tu ne m’aimes pas », il aurait répondu « Bien sûr que si, Seigneur je t’aime. »

 

Si Dieu a placé cet arbre c’est pour qu’Adam réalise lui-même qui il est et ce qu’il a dans son cœur.

 

 Dieu respecte nos droits : il nous donne le choix en nous guidant mais si on ne veut pas le suivre…Il le respecte aussi !

 

Il en est ainsi pour nous. Montrez à Dieu que vous l’aimez sans limites, que vous êtes prêts à L’entendre, à Lui obéir même si parfois c’est difficile.


NE LUI DISONS PAS QUE NOUS L’AIMONS SEULEMENT AVEC DES PAROLES MAIS MONTRONS QUE NOUS L’AIMONS PAR NOS ACTES !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires